PDMonitor®
Dernière mise à jour le 29 septembre 2023

Le PDMonitor® – développé par pdneurotechnology, est un dispositif médical innovant, non invasif, de surveillance continue conçu pour suivre, enregistrer, traiter et stocker des symptômes moteurs et non moteurs variés survenant fréquemment chez les patients parkinsoniens.
Grâce à cinq appareils légers à porter sur différentes parties du corps, à une SmarBox (station d’accueil relié au cloud), où les données du patient sont stockées en toute sécurité, une application mobile intuitive destiné au patient et un outil médical en ligne facilitent l’interaction patient-médecin.
En juin 2019, le PDMonitor® a été certifié comme dispositif médical de classe IIa selon la directive 93/42/CEE.
Symptômes surveillés :
- Bradykinésie
- Dyskinésie
- Tremblements
- Troubles de la marche
- Instabilité posturale
- Conditions ON/OFF
- Activité
- Fluctuations




La prévalence de la maladie a doublé au cours des 25 dernières années. Selon les estimations mondiales, plus de 8,5 millions de personnes étaient atteintes de la maladie de Parkinson en 2019. (source)
En 2020, environ 175 000 personnes étaient traitées pour une maladie de Parkinson en France, avec près de 26 000 personnes nouvellement traitées. Le nombre de malades parkinsoniens augmentera de 56 % en 2030 par rapport à 2015, avec en 2030 une personne atteinte sur 120 parmi les personnes âgées de plus de 45 ans. Cette augmentation s’explique principalement par le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de la maladie. (source)
PDMonitor® - Architecture globale
Les signaux bruts collectés sont traités par des algorithmes d’apprentissage automatique en périphérie pour extraire les symptômes moteurs et, avec les données personnalisées du patient collectées via l’application patient et soignant, sont transférés en toute sécurité vers le cloud privé du médecin traitant, lui permettant d’avoir un objectif, en temps opportun et vue continue de l’état du patient :
Une application mobile, qui permet aux patients et aux soignants d’enregistrer des informations sur les médicaments, la nutrition et l’état non moteur, et d’obtenir des informations sur les médicaments et des commentaires sur les progrès du patient
Un ensemble de cinq appareils de surveillance portables et une Smart Box (bord) où ils sont montés lorsqu’ils ne sont pas utilisés par le patient, pour télécharger, traiter/analyser les données, extraire les symptômes et charger,
Un cloud de médecin traitant privé où les informations relatives au patient sont stockées
Un outil médical, qui présente graphiquement au médecin le groupement de patients, l’état du patient, les symptômes moteurs du patient et les informations relatives au patient, dans un résumé rapide pour évaluer et des informations détaillées, en utilisant des cartes thermiques quotidiennes et des mises à jour toutes les 30 minutes
PDMonitor® - Un cas unique de Santé Digitale
Sécurité / Convivialité / Performance
- Appareil marqué CE, Classe IIa
- Fonctionnalité de surveillance basée sur les études cliniques existantes
Sécurité des données / informations
- PD Neurotechnology est certifié ISO 27001, par DQS
- Le stockage de la base de données cloud est crypté et dispose de plusieurs mesures de sécurité conformément à la HIPAA et au RGPD
- Le stockage physique de Microsoft Azure est l’un des serveurs les plus sûrs et les plus sains répondant aux exigences de :
- HDS (France)
- HIPAA / HITECH
- HITRUST
- MARS-E
- NEN-7510 (Pays-Bas)
- NHS IG Toolkit (UK)
Confidentialité des données
- Conforme au RGPD
Interopérabilité
- Avec le consentement du patient, les données peuvent être utilisées par le système et d’autres applications
- Toutes les échelles utilisées sont basées sur les normes UPDRS, répandues dans la surveillance des DP
Autres exigences de qualité
- ISO 13485 (MDD Annexe II) certifié par DQS Med Allemagne